dimanche 20 janvier 2013

Pride & Prejudice/Orgueil et Prejugés (Mini-série britannique)

Here we are ! Voici enfin le premier article consacré aux adaptations des romans de Jane Austen. Et quoi de mieux que de commencer par le célébrissime Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés en France) dont le roman fête cette année ses 200 ans de parution, réalisé par Simon Langton et scénarisé par Andrew Davies!

6 épisodes, mini-série britanniques (1995)

Avec Colin Firth (Le Journal de Bridget Jones, le Discours d’un Roi), Jennifer Ehle (Le Discours d’un Roi), Crispin Bonham-Carter, Susannah Harker...

L’histoire

Mrs Bennet ne peut cacher son excitation lorsqu’elle apprend que Netherfield, le domaine tout proche, est loué par un riche et jeune gentleman, Mr Bingley. Elle y voit aussitôt une chance de marier l’une de ses cinq filles. Mais c’était sans compter l’orgueilleux et mystérieux Mr Darcy bien décidé à surveiller les fréquentations de son meilleur ami avec la petite communauté de Longbourn et Meryton…

Mon avis

J’ai découvert cette mini-série en 1998 et même des années après je la regarde avec toujours autant de plaisir, mais de façon différente. Non, les romans de Jane Austen, ce n’est pas seulement une belle histoire d’amour, ce n’est pas non plus un roman à l’eau de rose. C’est bien plus : une critique ironique de la société provinciale de la fin du 18ème siècle - début du 19ème siècle où une mère est prête à user de tous les stratagèmes pour marier ses filles, quitte à obliger sa fille aînée de partir sous un violent orage, dans l’espoir qu’elle attirera l'attention du riche gentleman. C'est une époque où les filles n’avaient aucun droit d’héritage,  où seuls les hommes héritaient. Une thématique que l'on retrouve dans plusieurs autres romans comme dans Sense and Sensbility (Raison et Sentiments). Les sœurs Bennet n’ont ainsi comme seul choix d’épouser l’héritier, un lointain cousin, pour garder leur maison à moins que…

La série est une réussite, puisqu’elle réussit à retranscrire l’atmosphère du roman sans le dénaturer. Mrs Bennet est une hypocondriaque chronique et obsédée du mariage, interprétée par Alison Steadman, Mr Bennet manie l’humour ironique avec brio, Mr Collins est plein de flatterie envers sa « patronne » Lady Catherine de Bourg quitte à se ridiculiser... Elizabeth (Jennifer Ehle), l'héroïne, est pleine de joie (même je me l’imaginais un peu plus jeune) et de répartie, malicieuse, mais aveuglée par ses préjugés, tandis que Jane est plus réservée et timide. Enfin, comment parler de P&P sans parler de Mr Darcy ! Colin Firth est le parfait Mr Darcy, impassible au début, qui petit à petit qu’il tombe sous le charme d’Elizabeth commence à faire tomber le masque… Il y aurait tant à dire sur les nombreux autres personnages secondaires, comme Lydia, la cadette de la famille, impulsive et superficielle, Wickham, le tombeur de ces dames...


Les sœurs Bennet
Mr et Mrs Bennet
Mr Collins
Jane et Mary Bennet
Kitty et Lydia Bennet
Elizabeth Bennet et Mr Darcy
Mr Darcy...
Seuls petits reproches après l’avoir vu en VO, j'ai trouvé que certaines fois Jennifer Ehle manquait un peu de naturel dans ses répliques, sur le ton de la récitation, mais elle a avoué que «  le texte lui avait paru difficile à mémoriser : « Shakespeare, c'est de la broutille, comparé à Jane Austen. Je crois que cela provient de ce qu'on ne perçoit le sens d'une réplique que lorsqu'elle est totalement achevée » ». (Source Wikipedia)

Pride & Prejudice, c’est un moment de pur bonheur, so British, à consommer sans modération avec ou sans thé (et petits gâteaux!), et  pas seulement pour la fameuse chemise de Mr Darcy !


And now, next one! 

2 commentaires:

  1. Ahhhh non seulement le livre fait parti de mon "top chevet" mais le film m'a rendu dingue (je le regarde souvent) !!

    Et pourtant la série, je n'ai jamais vu alors qu'il y a quand même Colin Firth !!! Elle est passée il y a quelques mois sur Arte mais je sais pas pourquoi j'ai zappé !!
    En tout cas tu m'as donné envie de découvrir la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrggg, tu n'as pas vu cette série o_o ?!! Elle est 100 fois mieux que le film qui zappe un peu tout le côté ironique du roman, c'est un must-to-see pour tout fan de Jane Austen et est très fidèle au roman! Tu peux trouver le DVD en français, il est sorti il y a quelques années, mais je te déconseille la VF!
      Le livre est aussi l'un de mes livres préférés, parce qu'à chaque que je le relis, je le vois d'un œil nouveau!

      Supprimer