Accueil A Propos Blogroll

samedi 26 mars 2011

La vie est un miracle, Emir Kusturica

Inaugurons la rubrique Cinéma!
Vendredi, je suis allée au ciné-club et j'ai eu l'occasion de voir La vie est un miracle d'Emir Kusturica sorti en 2004 en France. Je connaissais un peu le réalisateur par des extraits vus à la télé, je m'attendais à quelque chose de très spécial...et ça l'a été...



L'histoire

Une nouvelle ligne de chemin vient d'être achevée pour relier des villages perdus dans la montagne. Luka est musicien dans la fanfare du village, sa femme Jadranka est une cantatrice qui vient se reposer à la campagne suite des problèmes de santé et son fils, Milos tente de rentrer dans une prestigieuse équipe de foot. Cependant, la guerre fait rage dans le pays et tout ce petit monde est bouleversé lorsque Milos est appelé à l'armée.
"La vie de Luka devient une zone de guerre jusqu'au jour où il rencontre Sabaha..." (Allociné)

Mon avis

Bizarrement, j'ai à la fois aimé et pas aimé ce film. Il ne laisse pas indifférent...Sur les points positifs, j'ai beaucoup aimé la musique, la poésie de certaines scènes (comme ce lit qui flotte dans le ciel, les scènes avec les animaux qui sont très présents dans le film à l'image de ce chat qui mange une biscotte ou ce chien qui semble sourire dans les bras de son maître), les acteurs (j'ai bien aimé le facteur qui fait le tour des villages avec son train). C'est un film qui parle de guerre tout en restant positif, ce qui est assez décalé.

Mais j'ai trouvé ce film vraiment trop trop long! Pourtant, il ne fait que 2h20, mais j'ai eu l'impression qu'il a duré vraiment plus.Cela part dans tous les sens et l'on a dû mal à suivre l'histoire. On a l'impression que le réalisateur a voulu mettre plein d'idées dans certaines scènes en oubliant un peu le fil conducteur de son histoire. J'ai eu plus l'impression de voir un film de sketchs comme le faisaient les réalisateurs italiens dans les années 60-70 (pas sûr sur les dates). J'ai aussi trouvé que ça criait trop, ça claquait, ça brisait, l'illustration sonore était parfois désagréable, pour ne pas dire insupportable et j'ai été bien contente quand tout était fini. Sans parler des litres d'alcool bus au cours des films, ça m'a beaucoup dégouté...

Plus de mauvais que de bon pour ma part, mais j'ai vu pire comme film. Ce n'est pas vraiment mon style, mais c'est toujours sympa de découvrir d'autres horizons. Ce qui est sûr, c'est que je ne retenterai pas de sitôt un film de ce réalisateur...

1 commentaire: