samedi 19 février 2011

Et si l'on parlait de Kpop...? 1ère partie

En ce moment, j'écoute beaucoup (trop!) de Kpop (Korean pop, mouvement musical de la Corée du Sud). Je ne sais pas, je n'arrive pas à accrocher aux tendances musicales occidentales. Je suis passée par une période celtique, country ou encore métal  symphonique. Même si j'aime toujours ces styles, je trouve la Kpop fraîche et sans cesse en mouvement. On ne compte plus les nouveaux groupes qui se créent chaque mois. C'est un peu commercial (il faut le dire!) et certaines fois, je suis un peu choquée par les rythmes de promotion imposés aux chanteurs, qui relèvent un peu de l'exploitation (heureusement pas pour tous!), mais il y a un je-ne-sais-quoi qui me plaît, qui se différencie des musiques de par chez nous... C'est frais, c'est sans prise de tête et la langue coréenne est, je trouve, très chantante et surtout, je redécouvre des styles de musique que je n'aimais vraiment pas avant.

Pour commencer, une petite présentation des groupes féminins, que j'apprécie et que je suis de prés ou de loin. A chaque nouvelle sortie d'album ou de mini-album, les agences créent des concepts autour des chansons. Il y a eu ainsi les années 60 pour les SNSD avec Hoot, les indiens pour T-ara avec Yayaya, ect...Et bien sûr accompagné par une chorégraphie, que de nombreux fans essaient (avec plus ou moins de réussite) de reproduire chez soi. Bon, j'avoue, moi aussi j'ai essayé avec des tutoriels trouvés sur youtube. Pour l'instant, je ne connais que celle de Oh! des SNSD, assez facile et celle de Bbiribbom Bbaeribbom des Co-Ed. C'est plus difficile que cela en a l'air...

Maintenant, place à la musique!

1- T-ara

Elles ont commencé à cinq et maintenant elles sont sept. C'est probablement l'un de mes groupes  préférés. Elles savent chanter autant des balades que des chansons rythmées. Elles ont sorti en décembre un mini-album avec deux chansons titres "Yayaya" un peu sans queue ni tête (on se demande où le compositeur avait la tête à ce moment-là...) et "Why are you being like this?" ma préférée qui a d'ailleurs droit à une "brillante" analyse sur la page youtube de Eat Your Kimchi


Why are you being like this? (2010)


2- After School

Le premier groupe qui m'a fait découvrir la Kpop et que j'ai découvert par le biais de parodies de clip. Elles ont débuté à cinq et aujourd'hui compte huit membres, qui sont arrivés au fur et à mesure des singles. Le groupe comprend un sous-groupe Orange Caramel, au style mignon et un solo, la leader Kahi qui vient de débuter ce mois-ci.

Because Of You (2009)

3- Secret

Elles ont commencé en 2009. Leurs derniers single "Madonna" et "Shy Boy" ont connu un grand succès.

Shy Boy (2011)

4- Girl's Day

Elles ont assez mal commencé avec un titre qui n'a marché. Elles ont connu de nombreuses critiques sur leur chorégraphie et leur chanson. Après le départ de deux membres, elles sont reparties de zéro avec "Nothing Lasts Forever".

Nothing Lasts Forever (2010)


5- SNSD (So Nyeo Shi Dae) ou Girl's Generation

C'est un groupe de 9 filles créé en 2007 et qui sont connues dans toute l'Asie et dont les disques s'arrachent comme des petits pains. Elles font de la pop "sucrée", très facile à retenir (même pour ceux qui ne connaissent pas le coréen). Je n'aime pas toutes leurs chansons (surtout leurs balades qui sont très gnangnan), mais une fois écouté la mélodie vous reste rapidement dans la tête. A noter qu'elles ont fait leur début sur la scène japonaise en cette fin 2010. Actuellement, elles se font plus discrète pour un retour là-bas.

Oh! (2010)

6- 2NE1

Elles sont quatre et sont le pendant féminin des Big Bang (un des groupes masculins les plus célèbres en Corée du Sud). Leur groupe a été créé en 2009 et leur musique se situe entre la pop et le R&B. C'est l'un des premiers groupes que j'ai découvert, il y a plus d'un an et demi. Là aussi, je n'aime pas toutes leurs chansons, surtout que depuis leur dernier album, elles se sont rapprochés du style des Black Eyed Peas, pas étonnant puisqu'elles ont produit avec l'un des membres du groupe un album qui doit paraître dans quelques mois pour le marché américain.

Go Away (2010)

7- Sistar

Débute en 2010. Si leur premier titre est assez inaudible pour mes oreilles (Push Push), je préfère de loin leurs derniers Shady Girl et How Dare You?

How dare you? (2010)
(Bon on se rend compte, qu'elles ne se prennent pas pour des moins que rien..."on est les magnifiques Sistar...", on repassera sur le sens profond des paroles...)

Après, il y a aussi:
- les 4minute, qui utilisent trop d'auto-tune à mon goût
- les F(x), qui vont bientôt revenir
- Jewelry, qui sont des vétérantes dans la musique, puisqu'elles ont débuté en 2001
- Miss A
- Kara (trop pop sucrée)
- les Wonder Girls

Après chaque mois apporte son lot de nouveaux débutants (rookies), la liste serait très très longue...

La prochaine fois, j'aborderai les artistes solos, que j'aime beaucoup.

3 commentaires:

  1. Salut,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog (en tapant comme mots "kpop panda") et j'aime bien tes articles, ils sont très agréables à lire :)
    Et puis on a pas mal de goûts en commun on dirait ^^
    Je te garde dans mes liens, je repasserai sans aucun doute !
    P.S: J'adore la kpop (mais je pense que tu le remarqueras, si tu fais un tour sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai écrit cet article, il y a un an déjà...et j'apprécie maintenant les 4Minute (j'ai beaucoup aimé "Volume Up!). Par contre, moins les Girl's Day (sauf "Oh My God!") qui sont retourné à leur style "cute" et les T-ara qui sont, je trouve, exploitées par leur compagnie et sortent des musiques de plus en plus médiocres alors qu'elles valent beaucoup mieux (mais ça n'engage que moi!).
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Je t'ai mis en lien sur mon blog :)
    "Volume Up" est un très bon titre, voilà un comeback que j'ai apprécié... ce qui n'est pas le cas avec f(x) (je n'ai jamais été très fan), mais leur morceau Electric Shock utilise trop de sons synthétiques...
    Je ne connaissais pas les Girl's Day, et au début j'ia confondu le morceau "Oh My God!" avec celui des Taetiseo !
    Pour T-ara, je suis d'accord, en ce moment elles surfent sur la vague "danse shuffle" et musique style "LMFAO". C'est dommage.
    Mais j'attends le retour des 2NE1 avec impatience !!

    RépondreSupprimer