Accueil A Propos Blogroll

lundi 27 août 2012

Magnificent Century, Série turque (Pilote)

Nous allons quitter le Pays du Matin Calme pour le détroit du Bosphore et le Palais de Topkapi... 
J'ai découvert cette série en regardant Secret d'Histoire de Stéphane Bern (comme quoi, ça mène à tout...). Que cela vaut-il...?


63 épisodes (2 saisons)

L'histoire

Magnificent Century (Muhteşem Yüzyıl) retrace le destin du sultan Soliman le Magnifique au 16ème siècle à travers les intrigues de la Cour et du Harem.

Mon avis

C'est la première fois que je regardais une série turque, je ne savais pas trop à quoi m'attendre...Réalisation à l'occidentale ou plus drama?
Je n'ai regardé que le premier épisode pour me faire une idée. J'ai déjà été surprise par sa longueur: 1h40! Déjà que je trouvais les dramas coréens longs... Là, ce sont 63 épisodes! Autant dire que cela va peut-être me rebuter pour la suite...

                          

Pour la petite histoire, cette série a été l'une des plus regardées en Turquie en 2011 (une première pour un costume drama) et a reçu de nombreuses plaintes de la part des conservateurs sur la représentation des Musulmans dans la série. La chaîne le diffusant a ainsi été amené à présenter ses excuses. Mais, fait contradictoire, Magnificent Century a réveillé un regain d'intérêt pour la période Ottomane dans le pays. 
Personnellement, je l'ai vu comme un divertissement et non comme la retranscription fidèle de l'Histoire. D'ailleurs, dès les premières images, nous sommes avertis: les faits historiques et les personnages ont été romancés. De plus, même si j'ai regardé le documentaire diffusé sur France 2, je suis toujours une novice en matière d'histoire Ottomane.


J'ai trouvé à cette série une certaine ressemblance avec The Tudors, que ce soit au niveau du générique que des photos promotionnelles, mais elle est beaucoup plus soft: pas de surenchères de violence ou de scènes olé-olé... Cependant, certaines fois, elle a des accents de grand romantisme à la sauce télénovela (notamment la scène de la première rencontre entre Soliman et Roxelane (ah, que c'est romantique...trop! Les yeux dans les yeux...)). Mais, le réalisme des costumes et la beauté des décors atténuent un peu ce côté-là...

Concernant le scénario, on suit dans ce premier épisode, les destins de Soliman et de Roxelane. Soliman a 26 ans et vient d'apprendre que son père vient de mourir et qu'il doit prendre sa succession. C'est un souverain éclairé et complexe (merci Secret d'Histoire!), qui est soutenu par son ami et conseiller Ibrahim.

                                             



Cet épisode se concentre surtout sur Roxelane, une jeune fille originaire de l'Europe de l'Est, enlevée par les Tatars puis vendue comme esclave aux Ottomans. On suit son parcours au sein du Harem, un monde à part et sans pitié. Roxelane (ou Alexandra) est impulsive, intelligente (elle a compris que pour obtenir le pouvoir, elle devait se faire aimer du sultan), ambitieuse et...un peu trop hystérique ici (elle ne fait que crier, hurler...c'est la rebelle de service?).



En résumé, c'est une série agréable à regarder, notamment pour la richesse et la beauté de ses costumes , c'est une ouverture sur une autre culture (comme l'ont été pour moi les kdramas il y a quelques années...). Cependant, même si l'épisode 1 dure 1h40, tout s'enchaîne un peu trop rapidement, on survole un peu trop certains passages (j'aurais aimé que l'apprentissage des coutumes du harem soit traité avec un peu plus de profondeur)...
Par curiosité, pour voir l'évolution de personnages et parce que la fin se termine sur un rebondissement, je suis curieuse de voir la suite...

Le trailer avec sous-titres anglais, c'est par ici.





Captures: Dizifilm

7 commentaires:

  1. Ou puis je regarder la serie ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la série est disponible sur youtube en version originale et en sous titrés.
    Là on est au 96ème épisode et cela fait toujours un grand succès en Turquie mais aussi dans les pays de l'est et les pays arabes du Proche et Moyen Orient.
    De plus, les acteurs et producteurs sont souvent les receveurs de prix interne et externe au pays turc.
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
  3. ya t'il des versions sous-titré en français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance, il n'y en a pas, c'est uniquement en anglais sous-titré...

      Supprimer
  4. Sur YouTube il n'y a quasi aucun épisode sous-titré en anglais à part le premier.. À moins que je ne cherche mal? Vous trouvez vos épisodes chez un utilisateur en particulier?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, pour ma part, à l'époque il n'y avait que le premier, après Google is your friend! Désolé, je ne peux pas t'en dire plus malheureusement, j'ai abandonné l'idée de voir la suite, trop d'épisodes et trop long.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous conseille vivement cette série... Hier nous avons pu regarder l'épisode 123 diffusée sur les chaines turques (bientôt la fin :'( )... Autant vous dire que je n'avais jamais ressenti de telles émotions devant une série ou un film..

    RépondreSupprimer