Accueil A Propos Blogroll

vendredi 9 mars 2012

Lectures du mois de Janvier et Février

Me voilà de retour! Mon travail me prenant beaucoup de mon temps, je n'avais plus trop le temps de mettre à jour mon blog...

Voici un petit résumé de mes lectures du mois de Janvier et Février.

Une odeur de gingembre, Oswald Wynd




Nous sommes en 1903, Mary Mackenzie, jeune écossaise, embarque sur un navire vers la Chine afin d'épouser Richard Collinsgsworth, un attaché militaire en poste à Pékin. Fascinée par cette nouvelle vie et la culture chinoise, elle raconte à travers son journal intime, ses impressions et ses sentiments. C'est là qu'elle fait la connaissance d'un officier japonais. Leur liaison donnera naissance à un enfant. Rejetée par son mari et par la communauté européenne, elle se voit contrainte de quitter la Chine pour le Japon... 

Mon avis

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre notamment au niveau de la traduction, j'ai ainsi trouvé des lourdeurs dans la tournure des phrases rendant la lecture difficile.

Du point de vue de l'histoire, j'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue d'une Occidentale sur une société asiatique qui est en train de changer. Cependant, je n'ai réellement réussi à m'attacher à l'héroïne qui traverse trop de drames entre un mari qui ne l'aime pas, son rejet par la société... Mais j'ai aimé ses étonnements, ses remarques sur ce monde si différent du sien. On y apprend ainsi de nombreuses choses intéressantes notamment sur l'ouverture de l'Asie sur le monde occidental.

Au final, un livre intéressant du point de vue historique mais que j'aurais préféré lire en VO... 

Hunger Games, Tome 1, Suzanne Collins


Dans un futur proche, Katniss vit dans le Douzième District de Panem. Chaque année ont lieu les "Hunger Games", jeux qui voient s'affronter vingt-quatre participants jusqu'à la mort, le but étant de survivre aux multiples épreuves manigancées par le gouvernement. Malheureusement, cette année, c'est Primrose, la soeur de Katniss qui est désignée pour y participer. Choquée par cette injustice, Katniss décide alors de la remplacer. Commencent alors les Jeux... 

Mon avis 

Un livre intense en émotion, que j'ai eu dû mal à lâcher (et pourtant je n'aime pas les romans sur le thème de la dystopie, comme par exemple 1984, de Georges Orwell). On suit avec angoisse le destin de Katniss et de Peeta. C'est assez violent parfois, mais cela ne tombe jamais dans des descriptions "gore". C'est aussi dérangeant, car on retrouve dans le récit une certaine part de réalisme, on a vraiment l'impression d'être au côté de l'héroïne. On retient son souffle...
Je n'ai pas adoré le personnage de Katniss, je l'ai trouvé parfois trop sûre d'elle, un peu prétentieuse, mais j'ai beaucoup aimé la petite Rue. 
J'ai été un peu déçue par le dénouement, je ne m'attendais pas à cela, mais je lirai de sûr le deuxième tome...

Bride Stories, Kaoru Mori



Quelque part en Asie Centrale, la jeune Amir, 20 ans, vient d'épouser Karluk, un garçon de huit ans son cadet. Elle découvre alors un mode de vie bien différent de son clan. Chasseuse accomplie, elle fait la connaissance de toute la famille, entre la grand-mère au caractère bien trempé, les frères et sœurs de Karluk et un explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais un jour, les membres du clan d'Amir décident que cette union n'est pas acceptable, ils décident alors de récupérer la jeune fille, quitte à utiliser la force, pour la marier à un autre homme d'un clan plus puissant...

Mon avis

J'ai découvert ce manga par le biais d'un blog et j'ai tout de suite été subjugué par la beauté des dessins aux multiples détails! J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si ce premier tome présente plutôt tous les personnages, l'histoire ne commençant que dans les dernières pages. Le personnage d'Amir est très attachant, elle s'étonne devant les différences de culture, apprend à mieux connaître ce si jeune mari, tout comme la famille (très nombreuse!) de ce dernier avec une préférence pour la grand-mère qui ne se laissent pas marcher sur les pieds....

Voici une vidéo qui présente la réalisation d'un dessin à l'encre de Chine par Kaoru Mori, tout simplement surperbe! (suite à voir sur youtube).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire