jeudi 4 avril 2013

J'ai testé...les snacks coréens!


Voici deux bons mois sans articles, il fallait réparer l’erreur. J’ouvre donc une nouvelle rubrique sur mes découvertes culinaires et pourquoi pas quelques recettes…

Pour l’inaugurer, je vous propose un voyage gustatif au pays des snacks coréens avec en bonus un petit passage au Japon. Je préviens aussi que je n’ai pas tout mangé en même temps, sinon j’aurais déjà pris quelques kilos en plus...

뿌셔뿌 (ppu-syeo-ppu-syeo) ou le snack Do-It-Yourself (ou presque...) [salé]


Après avoir quelques reviews sur Youtube, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'essaie!  C'est un snack à base de ramyun, mais le plus amusant, c'est qu'il faut le préparer avant de le déguster!

뿌셔뿌셔 signifie écraser, briser, vous comprendrez son sens après avoir lu le mode d'emploi ci-dessous. Il existe plusieurs goûts: barbecue (comme le mien), boeuf, tteokbokki, poulet et aigre-doux.

1- Réduire en morceaux la "plaque" de ramyun
2- Ouvrir le sachet et verser la poudre à l’intérieur
3- Secouer le plus possible pour bien mélanger le tout
4- C'est prêt! 

Au niveau gustatif, le goût barbecue est très similaire à celui que l'on connaît en Europe, c'est un peu sucré avec une très très légère note épicée. C'est croquant et un paquet peut bien vous caler, ça peut bien faire un repas (mal équilibré certes...), mais moi j'ai préféré picorer, surtout après avoir vu les informations nutritionnelles (à lire après avoir dévoré les 뿌셔뿌셔 !).

Pour voir en action la préparation, c'est par ici

Une petite page de publicité avec G.NA et Jo Kwon des 2AM...

  

Korean cookies (ou l'invasion des poussins jaunes...) [sucré]

J'ai craqué pour ces petits poussins adorables! Eh oui, je suis faible lorsqu'il s'agit du packaging... Mais le goût est-il à la hauteur de ces poussins trop mignons..?
Je me suis posée plusieurs questions au moment de la dégustation. Ne parlant pas coréen, je me suis demandé quel était le rapport entre les poussins et ces biscuits. Sont-ils à base d'oeufs? Peut-être à cause de la forme ronde des biscuits, ou encore un poussin était-il offert en cadeau à l'intérieur du paquet? Ni une, ni deux, j'ouvre le paquet... Mince encore des poussins, ils poussent le vice jusqu'au bout! 
Alors, alors...? La forme ressemble bien à celle du paquet, on dirait des langues de chat en version ronde, c'est sucré avec une note vanillée très présente (il est aussi indiqué dans les ingrédients noix de coco, mais j'ai dû mal à la reconnaître), même un peu trop pour moi, le goût reste longtemps en bouche. Le problème, c'est que lorsqu'on commence, difficile de s'arrêter, j'ai dû planquer le paquet pour ne pas le finir en un jour (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...).

Le +: Pour se donner bonne conscience, ces biscuits contiennent de la vitamine B1, B2 et B6.  
Par contre, pour les ingrédients, ils ont dû faire appel à un traducteur internet...^^

Peppero amandes [sucré]

Ah les Pepperos...C'est la version coréenne de nos fameux Mikados. Il en existe plusieurs dont les Classics comme les nôtres, les Nude (avec à l'intèrieur du chocolat mais pas à l'extèrieur).

Première chose en ouvrant l'emballage, il n'y en a pas beaucoup... C'est donc un bâtonnet de biscuit enrobé de chocolat et d'amandes. Verdict final? C'est un peu bourratif, je ne sais pas si c'est le chocolat ou si c'est parce qu'il y a trop d'amandes... Et lorsqu'on retourne le paquet, on comprend un peu pourquoi... 21% de graisses saturées, ça fait mal... Je préfère les Nude plus légers et meilleurs niveau goût...

Snack (Baked Potato Flavor) [salé]

Garanti sans OGM, ce sont des bâtonnets (encore!) au goût de pommes de terre rôties au four. C'est léger, très rapide à manger, pas trop salé. J'ai bien aimé, c'est moins écœurant que les chips. C'est un peu un version des gressini goût patate.

Sempio Grilled Laver / Jae-rae Gim [salé]

Ce sont des algues séchées et grillées avec 50% de sel en moins. C'est léger, ça peut aussi bien se manger comme ça que dans le riz (bien meilleur!). Par contre, ça colle un petit peu et ça ne cale pas vraiment. Si un paquet ne comporte pas beaucoup de calories (26 par paquet), la plupart sont des graisses (18 par paquet). Non, je ne vous fais pas peur...

Et enfin, le petit bonus du Japon!

Funwari Yaki Marukyo [sucré]

Ce sont deux gâteaux à la pâte d'haricot rouge. Cela faisait longtemps que je posais la question sur le goût, parce que j'associais les haricots rouges au chili-con-carne, en plat salé. Au final, j'ai trouvé que ça se rapprochait un peu de la châtaigne en moins sucré, un peu pâteux. On retrouve d'ailleurs quelques morceaux d'haricots, Très surprise au final, je n'imaginais pas du tout ce type de saveur, étant donné que je n'aime pas tellement les haricots. C'est un bon dessert ou goûter agréable à déguster et qui n'est pas bourratif!

Où ai-je trouvé mes produits?

A Paris, dans le quartier de l'Opéra. Il existe de nombreuses petites supérettes qui vendent des produits coréens et japonais. Pour l'instant, je n'en connais que deux:

K-mart, 8 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris 

On y trouve de tout: des baguettes en passant par les fruits et légumes, du soju...Il y a un large choix de ramyun (kimchi, végétarien...), de biscuits... Les prix sont vraiment attractifs, c'est même moins cher d'acheter ici une bouteille d'eau ou des snacks que d'aller à Carrefour Market ou Monoprix dans le quartier... Selon les heures, les caisses sont un peu encombrées, mais les vendeurs sont sympathiques et parlent français!

Ace Opéra, 43 Rue Saint-Augustin  75002 Paris

Un peu plus cher sur certains produits, moins de monde et plus tranquille, mais peut-être moins de choix. Malgré tout, c'est là que j'ai pu trouver les ppu-syeo-ppu-syeo au goût barbecue (il n'y avait que Tteokbokki à K-mart). Accueil sympathique là aussi. A noter que le samedi, c'est -10%.

N'hésitez pas à partager vos adresses d'épiceries asiatiques, je sais qu'il en existe dans le 13ème arrondissement de Paris, mais je ne connais pas très bien.


1 commentaire:

  1. Pour les épiceries
    vers le k-mart y'a aussi kioko (épicerie japonaise ) et
    ace mart (c'est un peu une sorte de 2eme ace opéra).Pour ace mart c'est des produits japonais et coréen ^^
    et dans le 13eme, il y a aussi tang frère et paris store^^

    RépondreSupprimer