lundi 19 septembre 2011

La Corée du Choson: 1392 - 1896, Francis Marcouin

Voilà un ouvrage qui saura combler la curiosité de ceux, qui, comme moi s'intéresse de prés à la Corée et son histoire...Mais aussi de mieux comprendre les dramas coréens historiques...


Une présentation

Les guides des Belles Lettres des Civilisations sont des ouvrages qui permettent de découvrir de nombreux aspects de différentes cultures, qu'elles soient romaines, japonaises ou mayas.
En l’occurrence, c'est de la Corée et plus précisément de l'époque Choson (ou Joseon) , période clé de l'histoire de ce pays puisqu'elle va durer plus de cinq siècles jusqu'à la colonisation par les Japonais à la fin du 19ème siècle.
On l'appelait alors le royaume ermite, un petit pays secret et mystérieux, mal connu des Occidentaux, qui avait pris pour idéologie le confucianisme.

Mon avis

Un livre très complet pour qui veut découvrir cette civilisation méconnue et comprendre comment la Corée est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, même si le livre ne traite pas du 20ème siècle.
Le livre est classé en période en plusieurs parties:
- L'histoire: un aperçu de ces cinq siècles, bien résumé, où l'auteur fait un rapide retour en arrière avec les Trois Royaumes, le Koryo avant d'expliquer comment le pays s'est peu à peu isoler de ses voisins puissants et du monde.
- La vision de l'espace: comment et pourquoi le pays a vécu si longtemps en autarcie, quelle était la structure des villes et des villages...
- La hiérarchie sociale, l'organisation politique et la vie politique...
Et enfin la partie qui m'a le plus intéressée, la vie quotidienne des Coréens à cette époque: la vision du temps, la religion, les arts et la vie privée avec notamment la place de la femme dans la société, le costume...
A la fin de l'ouvrage, on retrouve un index biographique avec la présentation de plusieurs grands personnages clés du Choson.
C'est très instructif et le tout est agrémenté de dessins, de schémas et de tableaux. J'ai beaucoup apprécié la façon dont ce livre a été réalisé, on peut tout aussi bien lire quelques passages ou le lire d'une seule traite. Ce n'est jamais trop récit très scientifique, mais au contraire c'est un livre d'histoire à la portée de tous.
En résumé, un ouvrage à recommander fortement!
Je serais très intéressée pour lire d'autres livres de cette collection notamment sur la Chine classique et le Japon d'Edo, mais ils sont difficiles à trouver en librairie. Peut-être plus facilement sur internet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire